mercredi 30 avril 2014

Le Myhe Antisémite


Ce mercredi sort au cinéma un film qui se veut être l'adaptation du roman de Ruth Halimi, la mère d'Ilan Halimi, kidnappé, séquestré et torturé à mort en Janvier 2006 parce qu'il était juif. "24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi" est pour ma part le film incontournable du moment au delà des quelques narcisses qui  s'imaginent polémistes...

Je veux vous rendre hommage Madame Ruth Halimi. Ainsi qu'à votre fils, Ilan Halimi. J'ai besoin de vous écrire. Je m'appelle Jean Mohamed et j'ai besoin de vous dire que je vous admire. Beaucoup d'entre nous, devant une telle épreuve, auraient préférer "aller de l'avant", "faire le deuil"...Vous, Madame Halimi, avez décidé de combattre le monstre le plus hideux, la barbarie la plus sauvage, vous avez décidé de donner l'alerte. Je vous admire. Et je ne peux qu'essayer modestement de relayer votre alerte. Nous devons tous nous faire l'écho de votre sage colère. Nous devons tous lire votre livre "24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi” et aller au cinéma pour voir l'adaptation d'Alexandre Arcady. C'est un acte citoyen. Tout le monde doit vous entendre !


Aussi , il m'a semblé, au regard d'une réalité que je ne peux plus nier, cette antisémitisme latent dans lequel j'ai grandi et qui pollue l'esprit de nombres de mes proches, il m'a semblé utile de m'adresser à ce qui est supposé être ma communauté. Je dis "supposé" car la seule communauté à laquelle je veux appartenir est celle des humains pour ma part. Mais je veux m'adresser à vous mes frères. À toi, mon cousin, toi mon oncle, toi mon voisin de palier dans cette cité dans laquelle j'ai grandi. C'est à toi que j'cause Youssouf, toi Christophe, toi Yahia, toi Nabil, toi Emma ! Je ne prétends pas pouvoir vous faire changer d'avis, mais j'ose espérer que vous êtes capables d'entendre le cri d'une mère !

Nous devons dans un premier temps admettre une chose très difficile : l'antisémitisme fait partit des us et coutumes pour une certaine frange de la population française. Qu'entendons-nous par antisémitisme ? Est-ce être négationniste ? Est-ce considérer les lobbys juifs responsables de tous les maux de la terre ? Il me semble que l'histoire d'Ilan définit l'antisémitisme mieux qu'on ne pourrait jamais le faire. On comprend au filigrane de cette histoire que nombres de phrases qui semblent pourtant anodines pour tant de personnes peuvent induire la barbarie la plus horrible, l'antisémitisme le plus cruel. Les protagonistes de cette affaire ont tous pensé faire fortune en adhérant à ce qui est devenu un poncif pour beaucoup : "les Juifs sont riches". Ces pseudo-gangsters se sont révélés être de stupides amateurs. Ils n'ont eu besoin que d'entendre cette phrase pour prendre des risques inconsidérables. Ils n'ont même pas vérifié qu'Ilan était riche. Il était juif donc il était riche. Ça ne pouvait être autrement dans leurs têtes de linotte. On peut dire qu'ils se sont bien plantés ! L'antisémitisme est déjà là ! Dans cette phrase ! Comme dans tous ces poncifs moyenâgeux qui ont généré ce qu'il y a de plus barbare dans l'histoire de nos civilisations. Ces poncifs sont tenaces. Ils ont traversé les siècles pour enfermer les individus de confessions juives dans une iconographie raciste comme on les a enfermés pendant des siècles au pourtour des villes. J'ai grandi avec ces poncifs. Je ne veux plus les tolérer.
Certains de mes proches me traiteront peut-être de traître. La belle affaire. Je le dis sans ambages et de manière catégorique : une part trop importante de la communauté musulmane de France en particulier et une certaine population que j’aime à dénommer “les Greemlins”, pour leur parenté culturelle à l’américaine, sont antisémites. Attention, je ne dis pas qu'ils sont nécessairement là à théoriser contre les Juifs. Mais nombre d’entre eux ont la certitude que les Juifs dominent le monde et sont responsables de tous les maux de la terre. Pour une très grande majorité, les Juifs sont riches et veulent nuire aux musulmans, les juifs possèdent tous les médias, tous les banquiers sont juifs... Bref, l'antisémitisme du moyen-âge n'a pas une ride. C'est pourquoi il apparaît nécessaire d'expliquer à ces nombreux cerveaux désoeuvrés que tous cela n'est qu'une légende, un mythe. Le Mythe Antisémite.

Un peu de pédagogie...

Je pense que l'on fait une erreur de pédagogie dans notre manière de prévenir l'antisémitisme. Nous nous contentons trop souvent de mettre en avant l'holocauste. Bien sur, il est très important d'en parler. Mais nous ne devons plus traiter ce sujet simplement dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale et du nazisme. L'Holocauste est l'aboutissement de siècles d'antisémitisme dans le monde entier. Beaucoup de nos enfants ne savent pas que jusqu'il y a peu, les Juifs n'avaient pas le droit de travailler dans les pays d’Europe de l’ouest, dont la France et l’Allemagne, déjà. Peu savent que la seule activité à laquelle ils pouvaient s'adonner pendant des siècles était justement la spéculation avec l'argent de la noblesse à qui l'Église interdisait cette pratique. Parmi nos jeunes des cités, d'aucun ne devine que le mot “Ghetto” a d'abord désigné ces bidonvilles au pourtour des villes dans lesquels on a cloîtrer les Juifs pendant des siècles. Personne n'imagine l'histoire de ce peuple qui n'a jamais été chez lui, dont l'histoire n'est qu'exode. Il faut introduire cette parenthèse millénaire dans notre pédagogie de l'Holocauste et du racisme.

De la particule au général...

Alors bien sur, malgré la véracité de ces faits historiques, certains vous expliqueront qu'ils s'en foutent de l'histoire alors qu'ils ne cessent de se victimiser pour 200 ans de colonisation. Tout ce qu'ils voient, c'est qu'aujourd'hui le lobby juif est très puissant et qu'il extermine selon eux les Palestiniens. Je ne veux même pas donner mon avis sur ce sujet. Il s'agit d'une réalité complexe dans laquelle les responsabilités sont multiples. Je ne peux que conseiller à tous de s'en référer à ce numéro du magazine "L'Histoire" qui permet d'approcher la complexité de ce conflit et de ne pas rentrer dans ces amalgames qui occultent que de nombreux juifs Israéliens défendent la Palestine et que tous les Israéliens ne soutiennent pas le Likoud et les colons.
Et qu’en outre Israel ne représente pas à lui seul le peuple Juif. La religion juive est de par son histoire dispersée dans le monde entier, car l'histoire a fait de ce peuple, un peuple sans terre jusqu'à la naissance de cet État. Un peuple en exode depuis la nuit des temps :


Ces mêmes personnes qui réduisent le peuple juif à Israël, évoqueront les familles Rothschild, Rockfeller, les banques Goldamn Sachs ou JP Morgan pour démontrer leur bêtise. C'est qu'ils ne savent pas qu'une part importante de la communauté juive vit bien en dessous du seuil de pauvreté. Ils ne connaissent pas la communauté juive de New-York, ils n'ont jamais visité les quartiers juifs d’Europe de l'Est...Pour eux les Juifs, c'est Rotschild et Goldman Sach...Par extrapolation, peut-on dire alors que tous les musulmans sont des sultans tyranniques qui ont du pétrole qui coule dans les veines, prêts à assassiner leur peuple pour une poignée de dollar ?
Le calvaire d'Ilan Halimi doit dorénavant nous interdire de tolérer d'entendre cette phrase : "les Juifs sont riches". Je ne tolérerais plus d'entendre cette phrase même dans la bouche de quelques clowns tristes et haineux sous couvert d'humour. D'ailleurs, je ne peux entrevoir dans cette posture faussement dénonciatrice que l'œuvre d'une jalousie pathologique.

De la Jalousie...

Cette jalousie est malheureusement contagieuse. Qui n'a pas entendu une fois une personne de son entourage dénoncer le judaïsme d'un animateur télé, d'un acteur ou d'un journaliste ? De très nombreuses personnes ont le sentiment que la communauté juive à pris possession des médias comme des banques... Bien sur, c’est d’une absurdité sans nom, nous venons de le démontrer. Mais admettons que cela puisse être vrai...Et alors ? Où est le problème ? Ce ne sont pas les Juifs qui ont inventé le réseautage, ni même le lobbying. Ce sont des règles qui découlent du fonctionnement socio-économique de nos sociétés. Tout le monde réseaute. Ce sont les réseaux des grandes écoles qui pourvoient aux meilleures opportunités d'emplois pour nombres de jeunes et moins jeunes diplomés. La noblesse française et la haute bourgeoisie, bien catholique, a depuis feu établis les réseaux nécessaires à assurer à sa progéniture un bel avenir sur plusieurs générations...
Le lobby Juif ? Quelle Affaire ! Le seul artefact de démocratie dans nos sociétés occidentales consiste en des groupes de pression. Le lobby juif existe comme de très nombreux autres lobbys. Il y a aussi un lobby Catholique, bien plus puissant d'ailleurs en France, un lobby Musulman de plus en plus riche...Mais surtout, il existe des lobbys bien plus puissants que tous ces lobby communautaires : le lobby pharmaceutique, le lobby de l'armement, le lobby agro-alimentaire, le lobby nucléaire... Ce n'est pas la communauté juive qui fait les règles du jeu. Peut-on lui reprocher de bien s'en accoutumer, d'être solidaire ? Pour ma part, je suis admiratif. C'est un des peuples qui a subi les pires abominations à travers l'histoire et non seulement, ils ont survécu à tout, mais en plus, grâce notamment à leur solidarité, ils sont justement parvenu à construire une communauté assez forte pour faire entendre leur voix, leur droit ! Je suis admiratif de leur culture de la solidarité, de leur générosité. Il existe des milliers d'associations juives pour aider les nécessiteux. Il vous suffit de taper Tsedaka sur Google pour juste entrevoir cette solidarité exemplaire. J'aimerais que tous les Emir pétroliers d'Arabie Saoudite, du Qatar et des Émirats Arabe Unis soient aussi généreux avec leur communauté musulmane. Leur peuple crève de faim pendant qu'ils se font construire des palais et des limousines en or massif. Le peuple d'Israël est le peuple qui vit dans les meilleures conditions de tout le Moyen Orient alors que cette État n'a qu'un demi-siècle. Je conseillerais à ces peuples arabes de se convertir au judaïsme pour qu'ils puissent profiter un peu plus de leur manne pétrolière.
Jalousie, Ignorance et Préjugés : voici les causes de la barbarie qu'à connu Ilan Halimi. Bien sur, nous ne pouvons omettre l'avidité et la cupidité de ces gangster de cage d'escalier. La ruée vers l'or. C'est notre nouveau modèle de société. Pour une poignée de dollars, nous sommes prêts à tout. Ces gamins qui veulent se la jouer gangster ne font que mimer leurs fantasmes américains, le modèle de réussite qui sied à leur identité sociale. Sarkozy se la joue Bush, Marion nous le fait Marylin, Jean-Paul devient Johnny...Nos p'tits Greemlins des cités épousent la nation de l'Islam et se la joue gangsta rap à la 2 PAC. Et c'est là que vous devez percutez, vous, les Greemlins qui se rêvent en parrain façon Scarface. Cette bande de débiles qui a enlevé Ilan Halimi est le gang le plus ridicule de toute l'histoire du crime ! Ils n'ont pas pris un Kopeck et ils sont tous en taule pour dix ans minimum. Si tu veux te la jouer Gangster, il va te falloir te servir un peu de tes neurones et ne pas t'attacher à de vieilles légendes, à des mythes. C'est pas rentable du tout. Youssouf Fofana est le gangster le plus ridicule qui n'ai jamais existé. Et les moutons qui l'ont suivi, pensant en chœur qu'un Juif était nécessairement riche, ont gâché leur vie. Alors toi, mon frère, toi mon cousin, toi Youssouf, toi Christophe, toi Nabil, toi Emma, ne vous laissez plus aveugler par ces idées racistes, par ces poncifs séculaires, par le Mythe Antisémite.
Entendez le cri de cette mère ! Lisez le livre de Ruth Halimi et/ou aller voir le film d'Alexandre Arcady, "24 jours, la vérité sur l’affaire Ilan Halimi". Vous comprendrez alors qu'Ilan Halimi était une belle personne qui vivait simplement, qui aimait sa famille, qui chérissait sa mère, ses sœurs. Vous comprendrez qu'Ilan Halimi travaillait comme tout le monde et ne gagnait que 1200 euro par mois. Juste de quoi vivre simplement... Pendant que vous, vous rêvez de grosses voitures, de filles en string et de chaîne en or. Nous devons ne plus accepter de dire, et même d'entendre ces phrases si anodines à nos yeux et pourtant si meurtrières. Un Juif n'est pas nécessairement riche ! Il n'y a pas que des Juifs à la télévision et au cinéma ! Tous les banquiers ne sont pas juifs ! Nous devons bannir ces idées de notre langage, de nos pensées. Ces mots doivent être interdits ! Pour la mémoire d'Ilan Halimi, nous devons transmettre cette alerte. Nous devons soutenir Ruth Halimi dans son combat qui doit devenir le combat de toutes les mères. Nous devons tous lire son livre et aller voir ce film. C'est un devoir citoyen. Ce devrait être obligatoire !
Mes hommages Madame Ruth Halimi.
Jean Mohamed De La Bastille.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-mythe-antisemite-151357





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire